En action #45

 

------------

 

 

LES CENTRES SOCIAUX FONT LEUR RENTRÉE

En cette fin d’été, les centres sociaux saint-lois vous proposent de vous inscrire aux activités socioculturelles de la saison 2021-2022.

Pour les activités du centre Nelson Mandela, jusqu’au 3 septembre, faites votre préinscription par téléphone au 02.50.80.90.00 aux horaires que vous retrouverez ci-après : https://maisondequartierdeladollee.jimdofree.com/activit%C3%A9s-socio-culturelles/.

À l’issue de la préinscription vous serez invité à venir finaliser le dossier en présentiel à l’accueil du centre Nelson Mandela entre le lundi 6 et le vendredi 10 septembre de 9h à 18h30.

Pour les activités du centre social Mersier, inscrivez-vous du lundi 6 au vendredi 10 septembre à l’un des 15 ateliers enfants et ados et des 36 ateliers adultes.

Plus d’informations sur : http://centresocialmersier.fr/ateliers-socio-culturels/.

 

UNE PREMIÈRE EXPOSITION DANS LA GALERIE DE L’HÔTEL DE VILLE

La Ville de Saint-Lô a souhaité accorder davantage de place à l'art dans la ville et soutenir plus encore la création, les artistes saint-lois, manchois, normands. Afin que le public s'approprie mieux les bâtiments publics de la ville, elle aménage donc le hall d'accueil de l'hôtel de ville en une galerie, et propose à partir du 1er septembre sa première exposition temporaire : Anna Perjan, abstraction lyrique.

Dès 13 ans, Anna Perjan dessine ses premiers portraits d'après des personnages tirés de livres anciens. À 16 ans, elle intègre une école d'Art et peint son premier tableau abstrait. Depuis lors, elle ne cesse d'expérimenter à travers l'aquarelle, la gouache et la peinture à l'huile.

L’artiste née en Moldavie s’installe en Normandie en 2015. Dès lors sa palette devient plus monochrome. Elle fréquente alors deux ateliers à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Cherbourg.

Son attirance pour la peinture des vieux maîtres de l'époque de la Renaissance transparaît dans sa palette et sa technique (absence de traces de pinceaux).

Les gestes et les textures créent des formes, des mouvements et des volumes. Le monde intérieur lui est source d'inspiration infinie. En perpétuelle recherche, à travers chaque œuvre l'artiste donne naissance à une création unique.

Venez rencontrer l’artiste Anna Perjan lors de ses permanences les samedis 4, 11, 18 et 25 septembre 2021 de 9h à 12h dans le hall de l’hôtel de ville.

Pratique :

  • Galerie de l’hôtel de ville – Place Général de Gaulle – Saint-Lô,
  • Exposition visible aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville,
  • Port du masque obligatoire (à partir de 11 ans),

 

DE NOUVEAUX HORAIRES D’OUVERTURE À L’HÔTEL DE VILLE DE SAINT-LÔ

À compter du 2 septembre 2021 et jusqu’au 30 juin 2022, les horaires d’ouverture de l’hôtel de ville évoluent comme suit :

  • du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,
  • vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
  • samedi de 9h à 12h.

Les horaires d’ouverture des services Population et Logement/Urbanisme évoluent également :

  • lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,
  • mardi de 13h30 à 17h30,
  • vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
  • samedi de 9h à 12h (uniquement service Population).

Depuis fin août, la Ville de Saint-Lô s’est dotée d’une nouvelle messagerie permettant un accueil téléphonique de meilleure qualité.

 

LA MAFIA NORMANDE SUR LA SCÈNE DES MÉLODIES D’ÉTÉ DES VIRÉES DU TERROIR

Chaque jeudi, jusqu’au 9 septembre, venez découvrir et applaudir des artistes de la scène locale et régionale à partir de 20h sur la scène des Mélodies d’été des Virées du Terroir. Jeunes pousses ou artistes confirmés proposent à chaque édition un set d’environ 1h pour animer votre marché d’été.

Jeudi 2 septembre, venez découvrir le groupe de swing-jazz manouche, La Mafia Normande sur la Plage verte de Saint-Lô.

Le marché du terroir ouvre quant à lui, comme chaque jeudi à partir de 16h.

Pratique :

  • Port du masque obligatoire sur l’ensemble du site (à partir de 11 ans),
  • Pass sanitaire (à partir de 18 ans) pour le concert uniquement.

 

PORTES OUVERTES ET INSCRIPTIONS À L’ÉCOLE MUNICIPALE DE DESSIN

C’est bientôt la rentrée à l’école de dessin de Saint-Lô.

Samedi 4 septembre, enfants (à partir de 5 ans), adolescents et adultes sont invités à découvrir l’ensemble des disciplines dispensée par les professeurs Jane Motin et Myriam Morigny, et à s’inscrire aux cours de leurs choix.

Plus d’informations sur les cours et les tarifs d’inscription sur : https://www.saint-lo.fr/decouvrir-bouger/culture/ecole-de-dessin

Pratique :

  • Samedi 4 septembre 2021 – de 10h à 16h,
  • École municipale de dessin – La Source – Saint-Lô,
  • 02 33 72 52 51 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

QUATRIÈME SÉANCE DE CINÉ PLEIN AIR DE L’ÉTÉ SAMEDI 4 SEPTEMBRE

La Ville de Saint-Lô, en partenariat avec le Cinémoviking, propose aux Saint-Lois et aux visiteurs de notre région, cinq séances de cinéma plein air tout au long de l’été.

Initialement programmée début juillet, la Ville de Saint-Lô propose, samedi 4 septembre à partir de 20h30, la projection du film d’animation A star is born dans le Parc de Boisjugan – à proximité du musée du bocage normand (accueil du public sur site dès 19h30).

Pratique :

  • Gratuit,
  • Port du masque obligatoire pour tous les participants à partir de 11 ans,
  • Pass sanitaire (à partir de 18 ans),
  • Prévoir un vêtement chaud.

 

PRÉSENTATION DE LA SAISON 2021-2022 DU THÉÂTRE DE LA VILLE DE SAINT-LÔ

36… C’est le nombre de spectacles programmés dans le cadre de cette nouvelle saison culturelle. Du 25 septembre 2021 au 12 mai 2022, théâtre, danse, musique, cirque et humour rythmeront et animeront les planches du théâtre tant apprécié et fréquenté par les Saint-Lois.

Cette année encore, l’équipe du théâtre s’est employée à mêler têtes d’affiche (Clémentine Célarié, Bruno Putzulu, Marion Motin, Chicos Mambo…) et découvertes, et à proposer une programmation éclectique offrant la possibilité à chacun de se retrouver dans ces différentes propositions qualitatives. 12 spectacles sont d’ailleurs accessibles à toute la famille.

Autre spécificité saint-loise, une grande place est offerte à la danse avec pas moins de 10 spectacles chorégraphiques programmés.

Comment découvrir cette programmation ?

Lundi 6 et mardi 7 septembre à 19h30, la Ville de Saint-Lô organise deux soirées de présentation de la saison Transmission en roue libre. Le nombre de places étant limité, le public est invité à réserver sa place au 02.33.57.11.49 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le retrait des places se fera sur place le jour J à partir de 19h. Pour cette présentation, comme pour les autres spectacles de la saison, la présentation d’un pass sanitaire vous sera demandée lors du contrôle des billets.

La Ville de Saint-Lô met également la plaquette de la saison à disposition gratuite du public au théâtre et dans les lieux publics de la ville.

Retrouvez dans le Ça bouge en ville les spectacles du mois en cours.

Vous pouvez également retrouver la programmation sur www.saint-lo.fr dans la rubrique Découvrir et bouger/Culture/Théâtre. Les spectacles seront également annoncés sur les réseaux sociaux de la Ville de Saint-Lô.

 

UNE CÉRÉMONIE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DU TERRORISME

Depuis 2002, chaque année, la Ville de Saint-Lô rend hommage aux victimes des attentats terroristes qui ont frappé les États-Unis un an plus tôt. Cette cérémonie se déroulera cette année encore devant le Mémorial de la Madeleine, samedi 11 septembre à 10h.

Cette commémoration sera également l’occasion d’inaugurer la stèle hommage aux victimes du terrorisme en France et dans le Monde, réalisée par les élèves en première année de CAP maçonnerie et jardinier-paysagiste sur l’année 2020-2021 et l’équipe pédagogique du LEA Robert Doisneau, en partenariat avec la Ville de Saint-Lô.

Pratique :

  • Samedi 11 septembre 2021 – 10h,
  • Mémorial de la Madeleine - Square des victimes du 11 septembre 2001,
  • Respect des gestes barrières et port du masque obligatoire (à partir de 11 ans).

 

ENCORE 12 JOURS POUR DÉCOUVRIR L’EXPOSITION ÉVÉNEMENT DES PHOTOS DE NIKOS ALIAGAS

Derrière le journaliste et l’animateur emblématique de télévision et de radio, Nikos Aliagas est aussi un photographe reconnu.

À son actif, une vingtaine d’expositions en Europe autour des thèmes du temps et du voyage : L’épreuve du Temps, Corps et âmes, Âmes grecques ou encore Parisiennes

Cette grande exposition, Thálassa, peuples de la mer, présente 53 clichés de Nikos Aliagas sur la place Guy Fontenelle, rue Torteron et rue Havin.

Gratuite, elle est visible jusqu’au lundi 13 septembre 2021. La Ville de Saint-Lô prêtera ensuite les panneaux d’exposition à La Rochelle ou cette très belle exposition fera le bonheur des habitants et des visiteurs de la préfecture de Charente-Maritime.

 

SAINT-LÔ, LE DÉPISTAGE COVID-19 SE POURSUIT

Depuis le mois de janvier, la Préfecture de la Manche, l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS) et la Ville de Saint-Lô organisent, dans le cadre du dispositif Tester, Alerter, Protéger, des opérations de dépistage contre la COVID-19 en s’adaptant à la situation sanitaire locale.

Aussi la Préfecture, l’ARS et la Ville proposeront des opérations de dépistage (gratuit et sans rendez-vous) :

  • les vendredis de 12h à 19h : Salle du Mesnilcroc, 1 rue du Mesnilcroc,
  • les samedis de 12h à 18h: Salle du Mesnilcroc, 1 rue du Mesnilcroc.

 

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos