Initiées en 2015 avec un premier cycle de conférences qui avait vu la Ville de Saint-Lô accueillir Jérôme KERVIEL, Axel KAHN, Isabelle AUTISSIER, Denis SEZNEC et Jean-Luc ROMERO, les Grandes Conférences font leur retour à Saint-Lô à partir du 22 octobre 2021.

Le concept : un invité, un interviewer-animateur, une thématique, un lieu et un public qui est invité à échanger avec le conférencier à l’issue de son intervention.

Pour les cinq prochaines dates, la Ville de Saint-Lô a de nouveau fait le choix d’inviter des personnalités qui portent un message fort. Cinq combats, cinq parcours, cinq destins…

Sont-ce des héros, des intellectuels, des penseurs, des aventuriers, des victimes… ? Quoi qu’il en soit, ce sont des personnalités atypiques qui viendront partager leur histoire et leurs expériences hors du commun avec les Saint-Lois et les visiteurs de notre ville.


Stéphane ALLIX

Une vie après la vie ?

Vendredi 20 mai 2022, à 20h30

Comment entendre les messages et les signes que notre âme ne cesse de nous envoyer ? Pourquoi notre société matérialiste est-elle persuadée que notre vie se résume à notre existence terrestre ? Que notre conscience est limitée à l’activité de notre cerveau ? Quelles conséquences cet aveuglement a-t-il sur notre quotidien ?

Stéphane Allix est journaliste, ancien reporter de guerre, écrivain et réalisateur français.

Suite au décès accidentel de son frère survenu en 2001, il se lance dans une quête personnelle et explore les mystères de la conscience et la question de la vie après la mort. En 2007, il fonde l’Institut de Recherche sur les Expériences extraordinaires, et en 2008, lance la publication du magazine trimestriel Inexploré.

Il est l’auteur de La mort n'est pas une terre étrangère, Le test, ou encore Lorsque j'étais quelqu'un d’autre, et vient de publier chez Albin Michel une enquête intime sur la découverte de ses blessures d’enfance intitulée Nos âmes oubliées.

Il est également le concepteur et le réalisateur de la série documentaire Enquêtes Extraordinaires.


Pratique :

  • Entrée gratuite,
  • Théâtre Roger Ferdinand – rue Octave Feuillet – 50000 Saint-Lô,
  • Début des conférences à 20h30
  • Ouverture des portes dès 19h45.

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos