Initiées en 2015 avec un premier cycle de conférences qui avait vu la Ville de Saint-Lô accueillir Jérôme KERVIEL, Axel KAHN, Isabelle AUTISSIER, Denis SEZNEC et Jean-Luc ROMERO, les Grandes Conférences font leur retour à Saint-Lô à partir du 22 octobre 2021.

Le concept : un invité, un interviewer-animateur, une thématique, un lieu et un public qui est invité à échanger avec le conférencier à l’issue de son intervention.

Pour les cinq prochaines dates, la Ville de Saint-Lô a de nouveau fait le choix d’inviter des personnalités qui portent un message fort. Cinq combats, cinq parcours, cinq destins…

Sont-ce des héros, des intellectuels, des penseurs, des aventuriers, des victimes… ? Quoi qu’il en soit, ce sont des personnalités atypiques qui viendront partager leur histoire et leurs expériences hors du commun avec les Saint-Lois et les visiteurs de notre ville.

Aussi, du 22 octobre 2021 au 20 mai 2022 à 20h30, la Ville de Saint-Lô aura plaisir à accueillir cinq grands conférenciers au théâtre Roger Ferdinand :

  • Vendredi 22 octobre 2021 : Patrick DILS – L’enfer de l’erreur judiciaire
  • Vendredi 17 décembre 2021 : Paul EL KHARRAT – Asperger : ma différence, ma force !
  • Vendredi 25 février 2022 : Natacha CALESTRÉMÉ – La clé de votre énergie
  • Samedi 12 mars 2022 : Yvan BOURGNON – L’aventurier protecteur des océans
  • Vendredi 20 mai 2022 : Stéphane ALLIX – Une vie après la vie ?


Pratique :

  • Entrée gratuite,
  • Théâtre Roger Ferdinand – rue Octave Feuillet – 50000 Saint-Lô,
  • Début des conférences à 20h30
  • Ouverture des portes dès 19h45,
  • Evénement soumis au pass sanitaire.

Patrick DILS

L’enfer de l’erreur judiciaire

Vendredi 22 octobre 2021, à 20h30

Arrêté à 16 ans et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz (1986), Patrick Dils a été innocenté en juin 2002 après trois procès et quinze ans d’incarcération.

Comment a-t-il apprivoisé l’existence, la trentaine passée, lui qui ne connaissait rien de la vie hors les murs, ou si peu ? Comment a-t-il pansé ses plaies, réconforté ses parents et son frère, détruits par cette affaire ? De quelle façon a-t-il rejoint le monde du travail, réappris à aimer et à être aimé ?

Depuis sa sortie de prison, les rebondissements de l’enquête viennent régulièrement le tourmenter. Nouveaux témoins, nouveaux suspects, espoirs déçus… Francis Heaulme a été condamné pour ces meurtres, mais il n’a pas avoué.

Patrick Dils a fait le choix de sortir à nouveau de son silence en se confiant dans son livre Il ne me manque qu'une chose (éditions Michel Lafon, 2017) dans lequel il entend faire partager sa douloureuse expérience.


Paul EL KHARRAT

Asperger : ma différence, ma force !

Vendredi 17 décembre 2021, à 20h30

Lorsque Paul, étudiant en histoire de 19 ans, franchit les portes du studio d'enregistrement des Douze coups de midi, il est déterminé à : gagner, dépasser ses peurs, faire entendre sa voix. Mais il est à mille lieux d’imaginer l’ampleur de sa réussite.

En l’espace de quelques semaines, Paul tournera plus de 150 émissions aux côtés de Jean-Luc Reichmann, remportant grâce à son intelligence inouïe l’adhésion du public et près de 700 000 €. Une victoire impressionnante, inconcevable pour celui que rien ne prédestinait à une telle exposition médiatique. En effet, Paul a été diagnostiqué autiste Asperger. C’est son handicap, quelque chose qui le définit mais qui ne saurait le réduire. Cette différence, il en a fait sa force.

Dans Ma 153e victoire (éditions Harper Collins), avec un humour pince-sans-rire et une sensibilité hors du commun, Paul livre le récit de son parcours : l’aventure télévisuelle mais aussi le quotidien d’un jeune homme pas comme les autres. Un témoignage bouleversant qui lève le voile sur un syndrome méconnu.


Natacha CALESTRÉMÉ

La clé de votre énergie

Vendredi 25 février 2022, à 20h30

Passionnée par les animaux et les documentaires depuis sa plus tendre enfance, Natacha Calestrémé n’a cessé de poursuivre son objectif : faire comme Jacques-Yves Cousteau. Sans compétence dans le domaine de la réalisation, sans contact dans le monde télévisuel comment faire pour devenir journaliste ? Elle va entrer par la petite porte, faire ses preuves et grimper les échelons. À force de courage et d’abnégation elle atteint son objectif en réalisant la série-documentaire Héros de la nature (produite par France 3 puis France 5).

Malheureusement, pendant quatre ans, les mésaventures viennent faire des ravages dans sa vie : déconvenues professionnelles, décès de sa sœur et de sa meilleure amie, double hernie discale. Les péripéties douloureuses se succèdent, elle est anéantie.

Depuis le confinement, les gens veulent être autonomes, se guérir ou dépasser leurs épreuves sans avoir besoin d’un tiers. Ses protocoles remplissent ce rôle. Très suivie, ses interventions sur le net dépassent désormais les 100 000 vues en quelques jours.

Un an et demi plus tard, elle réalise qu’il existe un point commun à toutes les blessures : travail, argent, couple, famille, reconnaissance… Tout est lié à une question de place. En effet, on peut réussir professionnellement et ne pas trouver notre place dans notre couple, être heureux en amour et ne pas se sentir à notre place auprès de nos parents ou vis-à-vis de nos frères et sœurs…

Dans Trouver ma place, paru aux éditions Albin Michel, elle partage ses solutions pour être en harmonie avec les autres et avec soi-même.


Yvan BOURGNON

L’aventurier protecteur des océans

Samedi 12 mars 2022, à 20h30

Né le 6 juillet 1971 en Suisse. Son histoire d’amour avec la mer date de sa plus tendre enfance. Dès l’âge de 8 ans, il fait le tour du monde avec ses parents, pendant quatre ans et décide quelques années plus tard de vivre sa passion : la navigation. 

Il se passionne pour les voiliers, et sillonne les océans pendant près de 17 années sur les multicoques 60 pieds ORMA (les F1 des mers).

220 jours en 2014 lors d’un tour du monde que personne n’aurait imaginé… 72 jours en 2017 pour une traversée inédite de l’océan Arctique… Soit plus de neuf mois en mer face aux éléments, seul, sans assistance et à bord d’un catamaran non-habitable de 10 m² ! Voici l’expérience du confinement que cet aventurier a aujourd’hui à cœur de partager.

Appréhender son stress, mieux gérer les situations de crise, préparer l’après confinement, trouver les moyens de se remobiliser après une longue période d’isolement…

Voici les défis qu’il nous propose de relever ensemble afin de construire le monde de demain avec ses changements et ses défis qui nécessitent adaptation, créativité, rigueur et vision de long terme qu’un aventurier a dû constamment développer !

Yvan Bourgnon présentera, au cours de cette conférence, des solutions pour mieux les anticiper afin de minimiser l’impact du réchauffement climatique et de la pollution des océans sur nos vies et celles des générations futures.


Stéphane ALLIX

Une vie après la vie ?

Vendredi 20 mai 2022, à 20h30

Comment entendre les messages et les signes que notre âme ne cesse de nous envoyer ? Pourquoi notre société matérialiste est-elle persuadée que notre vie se résume à notre existence terrestre ? Que notre conscience est limitée à l’activité de notre cerveau ? Quelles conséquences cet aveuglement a-t-il sur notre quotidien ?

Stéphane Allix est journaliste, ancien reporter de guerre, écrivain et réalisateur français.

Suite au décès accidentel de son frère survenu en 2001, il se lance dans une quête personnelle et explore les mystères de la conscience et la question de la vie après la mort. En 2007, il fonde l’Institut de Recherche sur les Expériences extraordinaires, et en 2008, lance la publication du magazine trimestriel Inexploré.

Il est l’auteur de La mort n'est pas une terre étrangère, Le test, ou encore Lorsque j'étais quelqu'un d’autre, et vient de publier chez Albin Michel une enquête intime sur la découverte de ses blessures d’enfance intitulée Nos âmes oubliées.

Il est également le concepteur et le réalisateur de la série documentaire Enquêtes Extraordinaires.


Yannick LEFLOT

Animateur des Grandes Conférences

Né le 6 mai 1967 dans le Nord, Yannick Leflot a grandi dans l'Orne. Musicien, il a fondé une école de musique et un studio d'enregistrement dès la sortie du lycée.

Devenu technicien radio pour une radio privée, il passe assez rapidement derrière un micro...

Son métier se partage alors entre musique et radio. Il intègre Radio France en 1994 à France Bleu Cotentin. La Manche, un département qu'il n'a plus quitté depuis. Il travaille ensuite pour différentes radios locales du réseau France Bleu.

Passionné par l'alimentaire, il a écrit trois ouvrages sur le terroir manchois et ses restaurateurs. Passionné toujours, Yannick Leflot a ouvert une école de cuisine en 2014 en collaboration avec les chefs du département. L'aventure s'est arrêtée en juin 2021.

Le jardinage, une autre passion, l'a amené à créer un jardin de 6 000 m² chez lui à Hardinvast prés de Cherbourg. Un jardin qui se visite chaque année lors de l'opération "Rendez-vous au jardin".

Toujours musicien, il collabore de nouveau aujourd'hui à France Bleu Cotentin. 


INFORMATIONS PRATIQUES

LIEU

Théâtre Roger Ferdinand – rue Octave Feuillet – 50000 Saint-Lô

DATES

22 octobre et 17 décembre 2021, 25 février, 12 mars et 20 mai 2022

DÉBUT DES CONFÉRENCES

20h30

OUVERTURE DES PORTES

19h45

ENTRÉE GRATUITE

AUTRES

Pas de réservation

Pass sanitaire obligatoire

 

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos