En action #86

------------

 

 L’ÉCOLE DES ARTS DE LA VILLE DE SAINT-LÔ A SON LOGO !

Tout fraîchement créée et issue de la mutualisation des écoles municipales de dessin et de musique, l’école des arts de la Ville de Saint-Lô a désormais son logo et une identité visuelle.

Ce logo, qui se décline sous différentes couleurs et sur différents fonds, est composé d’un élément graphique et du nom de l’école. Le visuel est composé de 2 formes géométriques de couleur qui représente le territoire de Saint-Lô et par leur nombre les 2 entités aujourd’hui réunies.

 

 

 

 

QUEL BILAN SAINT-LOIS POUR LES 2 ANS DE L’OPAH-RU ?

L’opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU) a été lancé en mai 2020. Depuis 2 ans, en complément de Saint-Lô Agglo et la Ville de Saint-Lô, différents partenaires tels que l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), Action Logement, la Région Normandie et le Département de la Manche, œuvrent pour un accompagnement des propriétaires et copropriétés dans la réalisation de travaux.

À Saint-Lô, en 2 ans, 66 logements ont été soutenus dans leurs projets dont 19 étaient vacants et 9 ont été créés par changement d’usage. En complément, des travaux sur 26 lots de copropriété, 13 cages d’escaliers et 1 création d’ascenseur ont été accompagnés dans le cadre de l’OPAH-RU.

Le montant total des travaux pour l’ensemble de ces projets s’élève à 2 981 877 € pour un total d’aides estimé à 1 314 533 €, soit 44 % d’aides obtenues par les propriétaires.

Vous souhaitez des renseignements sur les aides et l’éligibilité de votre projet :

  • Permanence les 1er, 2e, 3e et 4e lundis du mois de 9h à 12h sur le site de Saint-Lô Agglo au 101 rue Alexis de Tocqueville – Saint-Lô,
  • Par téléphone auprès du CDHAT : 02 33 75 62 40,
  • Sur internet sur saint-lo-agglo.fr

 

 

LA VILLE DE SAINT-LÔ RECOMPENSÉE PAR UN « OPEN BADGE » POUR SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’INSERTION SOCIALE

Lundi 13 juin 2022, la Ville de Saint-Lô s’est vu remettre un « open badge » par le Département de la Manche. Cette récompense vient valoriser et encourager l’engagement de la collectivité en faveur de l’insertion professionnelle.

Engagée dans cette démarche depuis 2021, la Ville a notamment inclus des clauses d’insertion dans le cadre de son marché concernant l’éclairage public, actuellement détenu par Bouygues.

Cette démarche va se poursuivre en 2022 dans le cadre de nouveaux marchés publics.

 

 

DES PLANTES AROMATIQUES POUR TOUS RUE DU NEUFBOURG

La Ville de Saint-Lô est engagée dans une démarche d’amélioration du cadre de vie et du développement de l’attractivité de son centre-ville.

À ce titre, des expérimentations sont mises en œuvre rue du Neufbourg (partie est) et place Général de Gaulle. Dans ce cadre, et en guise de trait d’union entre ces 2 espaces, le service des espaces verts a installé un aménagement temporaire dans la partie piétonne de la rue du Neufbourg. Celui-ci se compose de mobilier d’assise pour le public et de plantations d’herbes aromatiques. Ces plantes sont comestibles et accessibles à toutes et à tous.

Bonne cueillette et bon appétit !

 

 

VIVA LA COULEUR !

Jusqu’au vendredi 1er juillet 2022, venez découvrir les œuvres des élèves du pôle arts plastiques de l’école des arts de la Ville de Saint-Lô. L’exposition Viva la couleur ! est visible depuis samedi 18 juin dans la Galerie du pôle art plastiques.

Dessins, peintures, collages, sculptures... Découvrez les nouveaux talents saint-lois !

Pratique :

  • École des arts de la Ville de Saint-Lô – Pôle arts plastiques – La Source – Saint-Lô,
  • Jusqu’au vendredi 1er juillet 2022,
  • Ouvert les mardis de 17h30 à 19h30, les mercredis de 13h à 21h et les jeudis de 17h à 22h,
  • Entrée libre et gratuite.

 

 

ÉLUS ET SERVICES MOBILISÉS AUPRÈS DES PLUS VULNÉRABLES FACE À LA CANICULE

Vendredi 17 et samedi 18 juin, les services et les élus de la Ville et du CCAS ont contacté les personnes qui se sont inscrites sur le registre des personnes fragiles et/ou isolées (cf. photo jointe).

Bien que notre territoire ne fût pas au niveau d’alerte maximum, la municipalité a souhaité prendre des nouvelles et prodiguer des conseils aux plus fragiles pour faire face à l’épisode de canicule qui a sévi en France en fin de semaine dernière. Cette initiative solidaire a été très appréciée des plus vulnérables d’entre nous.

Pour rappel, la constitution de ce registre nominatif est une obligation légale du Maire. Conformément aux articles L. 2212-2 et L. 2212-4 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), le Maire doit assumer, sur le territoire de sa commune, ses obligations de mise en œuvre des mesures de sauvegarde vis-à-vis de ses administrés.

Conformément à l’article R. 121-3 du Code de l’Action sociale et des familles, seules les personnes énoncées ci-dessous et qui résident à leur domicile peuvent être inscrites sur le registre nominatif, dès la déclaration de la personne concernée ou de son représentant légal :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • les personnes adultes handicapées.

Le registre nominatif n’est jamais clos. Les personnes qui le souhaitent peuvent faire une demande d’inscription à n’importe quel moment de l’année. Pour plus de renseignements sur les modalités d’inscriptions : 02 33 57 90 41 ou en 3e de couverture du Ça Bouge en Ville de l’été.

 

 

DEHORS MOLIÈRE ! PAR LA COMPAGNIE CASUS DÉLIRES

La Ville de Saint-Lô a le plaisir de vous inviter à découvrir un vaudeville de rue qui parle à la fois de Molière et du théâtre d’aujourd’hui.

Pour célébrer comme il se doit les 400 ans de Molière, la compagnie du Pavé Royal a décidé de monter L’École des femmes pour la rue.

Le projet, mené par la médiathèque de Saint-Lô, en partenariat avec la bibliothèque départementale de la Manche, est ambitieux et le chantier en cours. Mais la distribution n’est pas bouclée ! Il manque les rôles d’Agnès et d’Horace, les 2 jeunes amoureux de la pièce. Une audition publique est donc organisée, mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu !
Pratique :

  • Jeudi 7 juillet 2022 à 18h30,
  • Parvis devant le centre culturel La Source – Saint-Lô,
  • Accès libre et gratuit.

 

 

QUELS SPECTACLES AU THÉÂTRE POUR LA SAISON 2022-2023 ?

C’est un moment toujours très attendu des Saint-Lois et des habitués du théâtre Roger Ferdinand ! Lundi 27 juin 2022 la Ville de Saint-Lô présentera la saison 2022-2023 de son établissement culturel.

À partir de 19h, les inscrits découvriront les spectacles et les artistes qui se produiront sur les planches du théâtre et qui rythmeront vos soirées à partir de septembre. Cette présentation affiche complet ! Celles et ceux qui n’ont pu obtenir une place pourront se voir présenter cette programmation autour d’un café proposé les samedis 2 et 9 juillet à 10h. Laurent Amblard, directeur-programmateur échangera avec vous et répondra à vos questions.

Et pour la 1ère fois, l’équipe du théâtre débute la saison en extérieur, à 21h place Général de Gaulle, avec la représentation de la pièce chorégraphique Mirage (un jour de fête). L’accès à ce spectacle est gratuit et ouvert à tous les publics. Les personnes n’ayant pas assisté à la présentation de saison au théâtre à 19h peuvent bien sûr assister à cette représentation.

Pratique :

  • Lundi 27 juin à 19h : présentation de saison 2022-2023 / COMPLET,
  • Lundi 27 juin à 21h, place Général de Gaulle : ouverture de saison avec le spectacle Mirage (un jour de fête) / gratuit et sans réservation,
  • Ouverture de la billetterie abonnements et places à l’unité (web et guichet) à partir du mardi 28 juin à 14h jusqu’au samedi 9 juillet (puis réouverture le mardi 6 septembre à 14h).

 

 

FÊTE DE LA VIRE : LES PIRATES PRENNENT LA PLAGE VERTE D’ASSAUT !

Pour débuter les festivités, la Ville de Saint-Lô invite les Saint-Lois à renouer avec la tradition des bals dansants. Samedi 25 juin à partir de 20h30, sur le parking de l’Office de tourisme de Saint-Lô Agglo, le groupe manchois Re’Klam vous invite à danser sur des musiques populaires !

Moussaillons, dimanche 26 juin de 10h à 18h, animations familiales et gratuites : escaladez les structures gonflables et maquillez-vous tel un véritable pirate, prenez d’assaut la tyrolienne, et prenez la mer à bord d’un paddle ou d’un canoë (initiations proposées par Saint-Lô Agglo de 14h à 18h), grimpez sur un bateau de 7 mètres de long et admirez la vue (accompagné de jeux en bois), empoignez votre sabre et combattez avec le cercle d’escrime !

Les arts vivants seront également à l’honneur avec la participation de l’Atelier musical de 10h à 12h, et la présence exceptionnelle de 2 troupes de pirates de 10h à 18h : Les Anthropologues (théâtre de rue) et Capitaine MotherFolker (groupe de musique).

Le Conseil Municipal des Jeunes accostera sur la Plage verte et tiendra un stand autour du développement durable.

 

 

 

 

 

 

Contact presse : Service communication - 02 33 77 60 28

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos