Initiées en 2015, les Grandes Conférences ont fait leur retour à Saint-Lô à l’automne 2021 avec un cycle de 5 dates jusqu’au mois de mai 2022. La qualité des invités (Patrick Dils, Paul El Kharrat, Natacha Calestrémé, Yvan Bourgnon et Stéphane Allix) et la diversité des sujets traités ont permis l’énorme succès de ces rendez-vous désormais bien ancrés dans l’agenda culturel des Saint-Lois.

Le concept : un invité, un interviewer-animateur, une thématique, un lieu et un public qui est invité à échanger avec le conférencier à l’issue de son intervention.

Pour les 5 prochaines dates, la Ville de Saint-Lô a de nouveau fait le choix d’inviter des personnalités qui portent un message fort. 5 dates, 5 combats, 5 parcours, 5 destins…

Ces invités (philosophe, témoins, juge d’instruction, héros…) viendront partager leur histoire et leurs expériences hors du commun avec les Saint-Lois et les visiteurs de notre ville.

Aussi, du 14 octobre 2022 au 5 mai 2023 à 20h30, la Ville de Saint-Lô aura plaisir à accueillir 6 grands conférenciers (sur 5 dates) au théâtre Roger Ferdinand :

  • Vendredi 14 octobre 2022 : Agathe et Robert HÉBRAS – Le dernier témoin d’Oradour-sur-Glane ;
  • Vendredi 16 décembre 2022 : Renaud VAN RUYMBEKE – Mémoires d’un juge trop indépendant ;
  • Vendredi 3 mars 2023: Karine MARSILLY – Ma vie avec les arbres ;
  • Vendredi 14 avril 2023 : Christophe GOMART – Soldat de l’ombre, au cœur des forces spéciales ;
  • Vendredi 5 mai 2023 : Fabrice MIDAL – Foutez-vous la paix !

Pratique :

  • Entrée gratuite ;
  • Théâtre Roger Ferdinand – rue Octave Feuillet – 50000 Saint-Lô;
  • Début des conférences à 20h30 ;
  • Ouverture des portes dès

Agathe et Robert HEBRAS

Le dernier témoin d’Oradour-sur-Glane

Vendredi 14 octobre 2022, à 20h30

Le 10 juin 1944, lorsqu’une unité de la Waffen SS investit Oradour-sur-Glane, Robert Hébras a l’insouciance d’un jeune homme loin de la guerre, tout à son match de foot du lendemain. L’Histoire en décidera autrement. En ce sombre samedi, dans le paisible village de Haute-Vienne, les nazis vont commettre le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale : 643 morts dont plus de 450 femmes et enfants assassinés dans l'église. Seule une poignée de personnes réchapperont de cet enfer, dont Robert Hébras.

Près de 80 ans après les faits, le drame résonne toujours en lui. Dans les ruines du village, il emmène Agathe, sa petite-fille, dès son plus jeune âge, et lui raconte Oradour. Sa jeunesse, sa mère et ses sœurs perdues dans l’église, et cette journée tragique dans chaque détail mais dont le récit est nécessaire à la sauvegarde de la mémoire.

Agathe s’imprègne de chaque mot, de chaque anecdote. Sous l’œil bienveillant de Robert naît peu à peu en elle une évidence, comme un besoin : devenir la gardienne de l’histoire de son grand-père et de celle du village-martyr. Pour transmettre, inlassablement, ce témoignage aux générations futures, et ne jamais oublier, ils publient conjointement Le dernier témoin d’Oradour-sur-Glane aux éditions Harper Collins.


  

Agathe et Robert Hébras © Pierre Ambato


 Renaud VAN RUYMBEKE

Mémoires d’un juge trop indépendant

Vendredi 16 décembre 2022, à 20h30

Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany... Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de 40 ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace, libre, et déterminé à se battre pour une justice égale, il est la figure emblématique de la lutte anticorruption.

Dans Mémoires d’un juge trop indépendant paru en 2021 aux éditions Tallandier, animé par sa si chère indépendance, il raconte la manière dont il s'est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait des propositions pour traquer l'argent sale et réformer durablement la justice française.

Renaud Van Ruymbeke a débuté sa carrière en tant que magistrat en 1975. Devenu juge d'instruction en 1977, il a été doyen du pôle financier au tribunal de Paris jusqu'en juillet 2019.

 

Renaud Van Ruymbeke © David Atlan


 Karine MARSILLY

Ma vie avec les arbres

Vendredi 3 mars 2023, à 20h30

Une table, une chaise ou encore du bois de chauffage : dans nos sociétés urbaines, nous sommes confrontés à l’arbre d’abord en tant qu’objet. Déconnectés de la nature, nous avons tendance à oublier qu’il s’agit avant tout d’un être vivant, complexe, sensible et fragile, dont il faut prendre soin.

C’est tout le sens du métier de Karine Marsilly, arboriste-grimpeuse, élagueuse ou encore « généraliste de l’arbre ». Tel un médecin, entre diagnostic, traitement et remise en forme, son regard examine chaque arbre dans sa globalité, de sa cime à ses racines sans oublier son environnement. En appelant à considérer l’arbre comme un patient, elle nous invite à redéfinir notre rapport au vivant.

L’une des premières femmes en France à avoir exercé cette profession, dans Ma vie avec les arbres, paru aux éditions Harper Collins, elle nous fait partager son amour des feuillus et la nécessité de les protéger. Le récit d’une vie au service des fragiles et paisibles géants qui nous entourent, accompagné de conseils pour s’occuper des pensionnaires de son jardin.

  

Karine Marsilly © Pierre-Yves Le Meur


Christophe GOMART

Soldat de l’ombre, au cœur des forces spéciales

Vendredi 14 avril 2023, à 20h30

Saint-Cyrien de la promotion 1981-1983, il a effectué son école d’application à Saumur avant de rejoindre le 13e Régiment de dragons parachutistes basé à Dieuze (57) comme chef d’équipe de recherche aéroportée (1984-1988). Il y servira également comme chef du bureau opérations (1997-1999) et chef de corps (2003-2005).

Après avoir commandé un Groupement de forces spéciales en Afghanistan (2006), Christophe Gomart a rejoint le cabinet du ministre de la Défense comme chef du bureau réservé en charge de la relation avec les services de renseignement.

Il a rejoint ensuite l’Elysée comme adjoint du coordonnateur national du renseignement (2008-2011). Il a ensuite été nommé Commandant des Opérations Spéciales (2011-2013) et a alors mené les opérations en Libye (2011), le retrait des forces françaises en Afghanistan (2012-2013) et les opérations contre les djihadistes au Mali (2013) lors de l’opération Serval.

Nommé Directeur du renseignement militaire, il a rejoint, le 1er août 2013, cette direction dans laquelle il avait déjà servi de 1999 à 2003.

Admis à sa demande Général de corps d’armée en 2e section des officiers généraux le 1er juillet 2017, il a été recruté comme directeur de la sûreté, des risques et de la gestion de crises du groupe Unibail-Rodamco-Westfield, après 36 années comme officier au sein de l’armée française.

Il a servi sur de nombreux théâtres d’opérations dont Tchad, ex-Yougoslavie, Rwanda, Bosnie, Afghanistan, Mali, Sahel, Levant…

Dans Soldat de l’ombre, au cœur des forces spéciales, paru aux éditions Taillandier, le Général Christophe Gomart témoigne de sa carrière aussi exceptionnelle et que palpitante.

Christophe Gomart – Photo Droits réservés


Fabrice MIDAL

Foutez-vous la paix !

Vendredi 5 mai 2023, à 20h30

Fabrice Midal est philosophe et éditeur. Il enseigne la méditation depuis plus de 25 ans, et transmet une approche simple et laïque. Il dénonce vigoureusement la méditation habituellement présentée comme une bulle pour se couper du monde ou une technique inhumaine de gestion de soi.

Loin de cette vision dangereuse, son approche nous invite à nous réconcilier avec notre existence, dans les bons comme dans les mauvais moments. Elle montre aussi comment être heureux ne consiste pas à vivre dans le meilleur des mondes, mais plutôt à se confronter aux défis avec courage, et ainsi découvrir la richesse et l’imprévisibilité de la vie.

Fabrice est le fondateur de L’École de méditation dans laquelle est transmise cette approche déculpabilisante et libératrice de la méditation.

Il partage cette approche philosophique dans Foutez-vous la paix et commencez à vivre paru aux éditions Flammarion.

 

 Fabrice Midal - Photo Roberto Frankenberg @ Flammarion


 

INFORMATIONS PRATIQUES

LIEU

Théâtre Roger Ferdinand – rue Octave Feuillet – 50000 Saint-Lô

DATES

14 octobre et 16 décembre 2022, 3 mars, 14 avril et 5 mai 2023

DÉBUT DES CONFÉRENCES

20h30

OUVERTURE DES PORTES

19h45

ENTRÉE GRATUITE

AUTRES

Pas de réservation


Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos