On va essayer de faire attention collectivement le soir aux éclairages qui sont inutiles, on va faire un plan pour les administrations publiques, on va faire un plan de sobriété. À l’occasion de l’interview donnée aux médias nationaux le 14 juillet 2022, le Président de la République a annoncé la mise en œuvre d’un plan de sobriété énergétique. Les administrations publiques sont naturellement concernées.

Fidèle à son engagement en faveur d’une transition énergétique ambitieuse, et en responsabilité, la Ville de Saint-Lô prendra sa part dans cet effort collectif. Celui-ci vise à faire face au risque de pénurie, à protéger notre environnement et à préserver les finances publiques.

Aussi, à compter du vendredi 23 septembre 2022, la Ville de Saint-Lô éteindra l’éclairage public de 23h à 6h dans les quartiers résidentiels saint-lois, à l’exception du centre-ville et des voies principales et secondaires. Dans les secteurs où l’éclairage sera maintenu, les intensités lumineuses des candélabres seront adaptées, entre 20h et 6h en fonction des lieux et des horaires.

UN CADRE DE VIE APAISÉ, UNE BIODIVERSITÉ PROTÉGÉE

La nuit est l’occasion de profiter de son jardin ou de son balcon pour admirer le ciel, les étoiles et profiter des bruits des animaux. Ce spectacle n’est observable qu’en réduisant l’impact de l’homme sur la vie nocturne, et tout particulièrement l’éclairage artificiel.

Les études scientifiques ont démontré que la lumière artificielle avait un impact négatif sur la santé de l’Homme. Il en est de même pour la faune nocturne qui voit ses cycles de vie, d’alimentation et de migrations déréglés par cette action humaine.

La suppression de l’éclairage public aux abords des habitations aura donc un effet positif sur le confort des tous les êtres humains et animaux nocturnes. De même, cette décision préservera l’environnement. Le respect de la biodiversité et de ses cycles favorisera son développement si important à l’équilibre de notre écosystème.

UNE ÉCONOMIE BUDGÉTAIRE EN COHÉRENCE AVEC LES DÉFIS CONTEMPORAINS

Comme chacun et chacune d’entre nous, la Ville de Saint-Lô est confrontée à une inflation en forte hausse et tout particulièrement dans le domaine énergétique. Cette nouvelle donne nécessite une réflexion sur nos pratiques et usages, et sur l’utilisation des deniers publics.

Au-delà des bienfaits sanitaires et environnementaux évoqués ci-dessus, une telle mesure impactera positivement le budget la Ville de Saint-Lô qui économisera environ 50 000 € par an. Selon une étude, l’Agence de la transition écologique (ADEME) estime entre 40 % et 50 % la part de l’éclairage public dans la consommation d’électricité de la commune. Avec cette mesure, 15,3 tonnes de CO2 seront économisées chaque année. (source ADEME 2021).

UNE MESURE SANS CONSÉQUENCE POUR LA SÉCURITÉ DES SAINT-LOIS

L’extinction de l’éclairage public est déjà mise en œuvre dans de nombreuses communes françaises. Les retours d’expérience et les études ne démontrent, pour l’heure, aucune corrélation entre l’extinction de l’éclairage public et la délinquance. L’Observatoire Nationale de la Délinquance et des Ripostes Pénales (ONDRP) estime à 80% les vols et agressions en pleine journée, contre seulement 20% la nuit.

UNE OPPORTUNITÉ POUR SAINT-LÔ DE VALORISER SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) lutte depuis de nombreuses années contre la pollution lumineuse et le retour à une qualité des ciels étoilés. Cette association met en avant les désagréments causés par l’éclairage artificiel la nuit et décerne le label Villes et Villages étoilés aux territoires engagés dans la lutte contre la pollution lumineuse nocturne.

L’implication de la Ville et de l’ensemble des Saint-Lois dans cette démarche pourrait donc lui valoir cette distinction et participerait au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire.

En s’inscrivant dans une démarche volontariste, la Ville de Saint-Lô répond à plusieurs enjeux majeurs auxquels notre société est plus que jamais confrontée. La qualité de vie et la santé des Saint-Lois, la protection de la biodiversité et la réduction de la consommation électrique sont au centre des préoccupations de la municipalité qui se mobilise pour y apporter des réponses efficaces et proportionnées.

ico file Carte_extinction-éclairage public-la-nuit

ico file Liste des noms de rue

 

 

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos