Chaque école de la ville dispose d’un restaurant scolaire où les enfants peuvent déjeuner tous les midis. Les menus sont confectionnés par le Groupement d’Intérêt Public Restauration Collective Centre Manche (GIPRCCM) situé à Saint-Lô avant d’être livrés dans les écoles où le personnel municipal se charge de finaliser les préparations : remise en température des plats, assaisonnements, dressage des entrées et desserts.

Les menus sont affichés dans les écoles et sont consultables en ligne sur l’ENT One. Ils sont élaborés à partir des recommandations du Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition et répondent aux besoins nutritionnels des enfants. Des produits sous label de qualité (label rouge, pêche durable, IGP, AOP, AOC) et issus de l’agriculture biologique sont progressivement introduits dans l’élaboration des menus et représentent désormais plus de 50% des denrées consommées par les enfants.

Pendant le repas les enfants sont encadrés par du personnel municipal qui met tout en œuvre pour faire de ce moment de la journée un temps de plaisir en favorisant leur autonomie et l’apprentissage au goût. Chaque restaurant scolaire est par ailleurs en mesure d’accueillir les enfants qui ont un régime particulier. En revanche, un certificat médical sera exigé afin que le médecin scolaire, le directeur d’école et le service Education puissent établir un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.). En fonction des préconisations médicales figurant dans le PAI, il pourra être demandé aux familles de fournir un panier repas.

Commission de restauration :

Depuis 2018, une commission de restauration composée d’élus, de parents d’élèves et de techniciens se réunit tous les trimestres pour échanger sur la restauration scolaire et proposer des pistes d’amélioration. Les représentants de parents élus à la commission de restauration ont également la possibilité de visiter le GIPRCCM pour observer comment sont confectionnés les repas et sont invités dans les restaurants scolaires un fois par an pour partager un repas avec les enfants.

Menus scolaires

ico file semaine 25 à 27 - juin - juillet 2022