La garderie :

Pour faciliter l’organisation des familles, un accueil des enfants est organisé :

- Avant la classe de 7h30 à 8h20 : Les enfants sont accueillis et pris en charge par des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM)

- Après la classe de 16h30 à 19h00 : Les enfants de maternelle prennent le goûter fourni par la Ville avant de bénéficier des activités mises en place par l’animateur de l’école.

Pour les enfants qui ne déjeunent pas à l’école, un service de garderie est également proposé de 11h45 à 12h30. Pour pouvoir en bénéficier, les familles doivent s’inscrire auprès de la coordinatrice de site de leur école.

 

Les études surveillées et l’aide aux devoirs :

Les études surveillées se déroulent les lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 18h00 et sont proposées à tous les élèves d’élémentaire. Les enfants profitent d’abord d’un temps récréatif durant lequel ils peuvent prendre le goûter fourni par les familles et rejoignent ensuite les salles d’études pour réaliser leurs leçons. Les enfants qui présentent un besoin d’accompagnement personnalisé peuvent être orientés par les enseignants à l’aide aux devoirs où ils bénéficient d’une prise en charge plus individuelle. L’encadrement de l’étude et de l’aide aux devoirs est assuré par la coordinatrice de site, des enseignants et des étudiants. À l’issue de l’étude, les enfants peuvent regagner la garderie qui est ouverte jusqu’à 19h00.

Le vendredi, les études surveillées et l’aide aux devoirs sont remplacées par un temps d’animation pour permettre aux enfants de se détendre avant de partir en week-end.

Départs échelonnés :

Pour éviter les allers et venues dans l’école et favoriser un climat propice au bon déroulement des activités, des horaires fixes sont instaurés à partir de la rentrée 2021 pour récupérer les enfants le soir : 16h55, 17h30, 18h00. Au-delà de 18h00, les familles peuvent récupérer leur(s) enfant(s) sans restriction jusqu’à 19h00.

 

La pause méridienne :

La pause méridienne se décline en deux temps distincts :

- le temps du repas

- le temps d’activités

Les repas sont organisés en deux services. Les enfants de maternelle et les CP déjeunent au premier service pendant que les autres élèves d’élémentaire bénéficient d’un temps d’activités.

Lorsque le premier service est terminé, les élémentaires rejoignent le restaurant scolaire pour déjeuner tandis que les maternelles et les CP bénéficient d’un temps d’activités. Les enfants de petite section sont quant à eux accompagnés au dortoir pour se reposer.

Lors du temps d’activités, les enfants peuvent choisir entre 3 options :

- profiter d’un temps libre récréatif encadré par les agents de la ville

- rejoindre l’espace ludique pour bénéficier des animations mises en place par l’animateur de l’école

- participer à un atelier proposé par un intervenant extérieur

 

Liste des ateliers proposés par les intervenants extérieurs :

Ateliers socio-culturels :

Arts plastiques et manipulation

Détente et bien-être

Développement durable

Ecoute musicale

Littérature

Jeux de société

Langue des signes

Slam et jeux théâtraux

Ateliers sportifs :

Football

Gymnastique

Tennis

Tennis de table

Basket-Ball

Danse

Jeux de coopération

Handball et jeux collectifs

Escrime

Escalade

Parkour